dimanche 15 septembre 2013




Avoir un avis "éclairé" sur le côté obscur de l'homme c'est dans un premier temps admettre que nous avons une ombre en nous, que nous ne sommes pas parfaits.

Il n'y a guère que dans les doctrines religieuses qu'on trouve des êtres n'ayant en eux aucune obscurité, des êtres nés dans la lumière ! Les questions qui se posent alors sont : pourquoi ne naissons-nous pas tous dans la lumière ? d'où vient le mal ?

Positivons : si nous avons conscience du bien et du mal c'est que nous avons un esprit critique. Cet esprit critique va en s'affinant vers la morale à grands coups de « tu dois et tu ne dois pas » mais les mœurs ne se dirigent pas ainsi, à coups de superstitions et d'orgies de Dieux dans un panthéon. Tout cela ne consiste, au fond, qu'à mettre à l'écart l'ombre, le côté obscur, par un règlement de police de l'univers. En matière de religion, c'est incroyable ce qu'on arrive à faire croire aux hommes, et même disons-le : « Diable, que c'est étonnant ! ». Chacun croira ce qu'il voudra mais il serait tout de même intéressant de se borner à ce qu'on peut savoir.

Ainsi on peut être certain que quand on ne sait pas, on ne sait pas. Et croire, c'est aussi, par définition, ne pas savoir... Encore faut-il être capable de se rendre compte de ces choses, d'en parler, de prendre le temps d'y réfléchir... pourtant ces choses se remarquent immédiatement, vont d'elles-mêmes, mais le grand nombre ne les remarque absolument pas : « C'est effroyable ! »

Arrivé à ce stade après un « Diable que c'est étonnant ! » et un « C'est effroyable ! » il est temps de comprendre que nous composons avec le côté obscur, d'une certaine façon.

Ce que nous ne savons pas encore c'est de quelle façon le côté obscur compose avec nous ...mais les religions sont optimistes : le bonheur est après la mort !

Nous n'avons donc pas les mains libres dans cette vie et ne savons rien du tout sur une après vie !

Nous ne pouvons qu'observer que nous venons finalement de la terre, qui est de la matière : nous venons d'en bas et souhaitons la lumière.

Pour cela, il faut s'exposer à certains risques et s'il ne se passait Rien, tout serait Bien, mais il se passe des choses : on vit, on a du malheur, du bonheur, on meurt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.