(un par semaine)
Né le 30 mars 1976, Simon Green fait ses débuts en 1999 à Brighton, ville dont il est originaire, avec le single Terrapin. Remarqué premièrement par Robert Luis, créateur du label Tru Thoughts, il sort l'album Animal Magic, non seulement autoproduit mais où il réalisa également la majeure partie de l'instrumental. Il devint l'un des pionniers du style de musique downtempo. Sa musique a vite su séduire les grands labels du genre : il signa un contrat chez Ninja Tune en 2001. Il habita à Londres puis déménagea à Brooklyn aux États-Unis en 2011.
Ses deux premiers albums Animal Magic (2000) et Dial 'M' for Monkey (2003) furent uniquement instrumentaux. Ils sont composés à l'aide de la technique du sample, très utilisée dans les styles hip-hop et trip hop des années 90, et rendue possible grâce à l'évolution des échantillonneurs de l'époque tels que la MPC (Akai) ou la SP-1200 (E-MU) qu'il utilise1. Ainsi, sa musique est constituée d'une superposition d'échantillons sonores, composés à partir d'instruments réels ou virtuels pour la plupart, ou récupérés à partir de différentes sources musicales telles que des enregistrements sur vinyle2. D'ailleurs, la présence de craquements de vinyle dans certaines de ses compositions renforcent l'effet spirituel qu'elles dégagent.
Il ajoute à ses compositions les voix de la chanteuse Bajka et de Fink dans son album intitulé Days to Come (2006). Cet album a connu un grand succès grâce à sa richesse instrumentale et vocale. Il a été voté album de l'année 2006 par les auditeurs de Gilles Peterson3, et son édition limitée vinyle s'est vendue à prix d'or4 (le label Ninja Tune a réalisé un nouveau pressage en mars 2011 à cause de cela).
À partir de 2003, il forme un groupe live jouant en Europe et aux États-Unis comprenant entre autres la chanteuse Kathrin Deboer (du groupe Belleruche) et le batteur Jack Baker.
En 2009, il conclut sa longue période de tournée par la sortie du DVD Bonobo Live at Koko présentant une heure de concert live, puis il reprend la production musicale travaillant cette fois-ci avec la chanteuse Andreya Triana pour produire un nouvel album intitulé Black Sands sorti en mars 2010. Cet album tranche avec les trois précédents, le tempo y est globalement augmenté, les styles sont plus variés, et il exploite de nouveaux sons que l'on retrouve dans la musique électro.
Depuis 2010, Bonobo reprend assidument sa tournée en Europe et aux États-Unis en alternant concerts live, DJ sets, et en accompagnant à la basse les concerts de sa nouvelle chanteuse Andreya Triana, alors proclamée « nouvelle égérie du label Ninja Tune », dont il co-produit avec Fink l'album solo Lost Where I Belong sorti en septembre 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.