Chamanisme : faire la paix entre le corps et l'esprit
Il est un monde au-delà du monde, un monde où les chamanes soignent et guérissent. Ce monde mystérieux n'est compris que par une poignée d'hommes et peu le maîtrise. Nous allons suivre un chaman reconnu, Abdallah. Son souffle à ce qu'il paraît, soigne et guéris.
Un chamane l'est en général de part ces ancêtres qui lui ont transmis ce 'pouvoir', c'est le cas d'Abdallah et il en est fier. Le chamane est habité par les esprits, il est constamment tourmenté et a très peur de la possession. Pourquoi ? Bien parce qu'il voyage entre le monde des morts et celui des vivants, il ouvre donc une porte qu'il lui est possible de ne plus pouvoir refermer. L'esprit, le djinn, pourrait alors s'emparer de son esprit et de son corps, faisant de l'homme son esclave.
Selon Abdallah, la médecine moderne peut être très utile, voir bénéfique pour les maladies du corps, mais le chamanisme est tout indiqué dans les maladies de l'esprit et de la tête. D'ailleurs en Orient, les habitants se tournent en général vers les lieux saints, avant de se tourner vers la médecine dite 'normale'.
Brahim est un jeune père de 25 ans, il est malade et c'est donc tout naturellement qu'il s'est dirigé vers un lieu saint et vers les chamanes. Il explique que la maladie provoquée par un Djinn est la seule maladie que l'homme ne peut pas comprendre, puisqu'elle dépasse ses limites mentales. Le démon ne se voit certainement pas à l'oeil nu, mais il se révèle sous les saints écrits du Coran. Les chamans entament une transe pendant laquelle ils entament des chants, cela est censé libérer Brahim du mal et lui permettre d'évacuer ses émotions.
Les chamanes s'adressent directement à l'esprit qui a pris possession du corps, ignorant presque le possédé, mais c'est la solution la plus efficace pour qu'il quitte le corps qu'il tient en otage.
Les chamanes parviennent à sauver les possédés dans la plupart des cas, mais ce n'est pas toujours le cas et ces derniers, ceux qui ne peuvent être sauvés, se nomment les 'condamnées'. Ceux-là resteront sûrement enchaînés à leurs esprits mauvais à tout jamais. Les condamnés auront tendance à se faire du mal, ils souffriront sûrement jusqu'à leur fin. Et s'ils étaient tout simplement fous ? Et que seul un vrai traitement pouvait les aider à guérir, ou à aller un peu mieux ?
Pourquoi le chamane est-il capable de relier une harmonie perdue entre un corps et un esprit ? À n'en pas douter, il maîtrise le désordre d'une façon quelques-fois surprenante, mais il donne aussi l'espoir d'une guérison parfois attendue depuis quelques paires d'années.
Les chamanes sont également fakirs et font donc des démonstrations de leurs divers talents, manger du verre, se couper au couteau, boire de l'eau bouillante, ce ne sont là que quelques-uns de leurs nombreux dons.
Qu'on y croit ou pas, il est indéniable que leurs démonstrations sont stupéfiantes et surtout, le bonheur que l'on peut lire sur leur visage en dit long sur leur foi et leur croyance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.