Tout tient à un fil...on est toujours en péril...." Alberto Giacometti
Fils de Giovanni Giacometti, peintre impressionniste suisse, Alberto
Giacometti a étudié aux Arts et Métiers de Genève. En 1922, il
s'installe à Paris et intègre le groupe des surréalistes autour de
Breton. Il est soumis pour ses sculptures à un problème d'échelle :
l'oeuvre finie ne dépasse pas la longueur d'une boîte d'allumettes !
C'est alors qu'il a l'idée de les étirer de façon outrancière : cette
technique produit des silhouettes émaciées et gigantesques, à la surface
grêlée et grenée, non sans rapport avec la statuaire sacrée d'Afrique.
Ce que Giacometti veut mettre en avant, c'est la solitude et la
fragilité de l'homme. Au lieu de tailler et de ciseler une masse jusqu'à
la forme souhaitée, il part d'une ossature de métal à laquelle il
ajoute de l'argile. C'est ce style si particulier qui le distingue des
sculpteurs d'après-guerre. Expulsé du groupe surréaliste en 1934 pour
avoir effectué des portraits, il doit passer par des galeries
new-yorkaises avant d'être enfin exposé à Paris. Il obtient le Grand
Prix de la sculpture de la Biennale de Venise en 1962, puis le Grand
Prix national des arts en France en 1965.
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