lundi 29 septembre 2014

Lutter a du bon


Un jour un petit garçon jouait dehors et il trouva une chenille qui le fascina. Il la prit soigneusement et l'amena chez lui pour la montrer à sa mère. Il demanda à sa mère s'il pouvait la garder, et elle lui répondit que oui, s'il en prenait bien soin.


Sa mère donna au petit garçon un grand bocal et il y mit des plantes comme nourriture, et un bout de bois pour que la chenille monte dessus. Il observait chaque jour la chenille et il lui apportait de nouvelles plantes à manger.

Un beau jour la chenille grimpa sur le bout de bois et commença à se comporter bizarrement. Inquiet, le petit garçon appela sa mère, qui vint et comprit que la chenille fabriquait un cocon. La mère expliqua au petit garçon comment la chenille allait se métamorphoser pour devenir papillon.

Le petit garçon était enthousiasmé par les changements qu'allait vivre sa chenille. Il l'observait tous les jours, prêt à voir le papillon émerger. C'est ce qui arriva un jour : un petit trou apparut dans le cocon et le papillon commença à lutter pour sortir.

Au début le garçon était tout excité, mais très vite il s'inquiéta. Le papillon luttait tant pour sortir ! Il avait l'air de ne pas pouvoir se libérer ! Il paraissait désespéré ! Il avait l'air de ne faire aucun progrès !

Le garçon était si inquiet qu'il décida de l'aider. Il courut chercher des ciseaux, puis revint en marchant (il avait appris à ne pas courir avec des ciseaux à la main...). Il entailla le cocon pour agrandir le trou et le papillon émergea rapidement !

Quand le papillon sortit, le petit garçon fut surpris. Il avait un petit corps enflé et des ailes rabougries. Il continua à observer le papillon en s'attendant à ce que d'un moment à l'autre, les ailes sèchent, s'agrandissent et se déploient pour soutenir le corps gonflé. Il savait qu'avec le temps le corps du papillon se désenflerait et que ses ailes se développeraient.

Mais rien de cela n'arriva !

Le papillon passa le reste de sa vie à se traîner, le corps gonflé et les ailes atrophiées.

Il ne put jamais voler...

Comme le garçon essayait de comprendre ce qui avait mal fonctionné, sa mère l'emmena parler à un scientifique de l'université locale. Il y apprit que le papillon était CENSÉ lutter. En fait, la lutte du papillon pour se propulser hors de l'étroite ouverture du cocon, faisait passer le liquide de son corps à ses ailes. Sans cette lutte, le papillon ne volerait jamais, au grand jamais. Les bonnes intentions du garçon avaient fait du mal au papillon.

Tout en passant par l'école et la vie, gardez à l'esprit que lutter est une part importante de tout développement. C'est de fait cette lutte qui permet à chacun de voler de ses propres ailes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.