samedi 25 octobre 2014

KYUSS - Space Cadet


C’est au beau milieu du désert californien en 1990, plus précisément à Palm Desert, que quatre amis décident de conjuguer leurs talents afin de monter un groupe de rock. Il s’agit de John Garcia (chant), Josh Homme (guitare), Brant Bjork (batterie) et Chris Cockrell (basse). Un premier album sortira rapidement chez Black Highway Records sous le nom de Sons Of Kyuss, en référence au jeu de rôle Donjons Et Dragons dont les musiciens sont de fervents adeptes.

 Malgré un tirage limité à 1000 vinyls, le disque permet au groupe de parcourir bon nombre de clubs poussiéreux de sa région natale. Il est alors temps de passer aux choses sérieuses avec Wretch en 1991, album dont l’ambition est saluée à l’époque par la critique, mais qui ne trouve finalement pas son public. Afin de pallier au départ de Chris Cockrell quelques temps plus tard, Kyuss intègre un petit nouveau au poste de bassiste en la personne de Nick Oliveri.
La carrière du groupe va alors basculer l’année suivante avec Blues For The Red Sun, album considéré comme fondateur d’un nouveau courant musical : le Stoner. Ce son groove si particulier alliant blues, rock, et doom hérité de Black Sabbath va se répandre ainsi comme un traînée de poudre, conduisant Kyuss à partager l’affiche en compagnie de groupes tels que Faith No More ou Metallica. Ne résistant pas aux sirènes du punk de The Dwarves (et plus tard de son propre groupe Mondo Generator, basé sur un titre qu'il a composé chez Kyuss) Nick Oliveri va laisser sa place à Scott Reeder, géant barbu aux pieds nus ayant officié au sein du groupe de doom The Obsessed.
En 1994, Welcome To Sky Valley viendra asseoir définitivement la popularité de Kyuss au point que tous les festivals s’arrachent leur venue. Les tournées à rallonge vont se succéder, tout comme les tensions internes, jusqu’à ce que Brant Bjork décide de quitter le navire afin de gagner les rangs de Fu Manchu. Alfredo Hernandez assurera l’intérim sur les dernières dates de la tournée, et sur ce qui allait constituer le dernier effet discographique des californiens en 1995 : …And The Circus Leaves Town. Titre on ne peut plus prémonitoire, puisque Kyuss se sépare en 1996 à l’initiative de Josh Homme, laissant au passage un héritage des plus conséquents aux générations/groupes qui suivront.
L’appétit musical de nos pionniers est cependant loin d’être rassasié. Josh Homme fondera les Queens Of The Stone Age en compagnie de Nick Oliveri, avec la carrière florissante qu’on leur connaît (à noter que les derniers titres composés par le combo seront réunis sur un split en compagnie des QOTSA en 1997). Quant à John Garcia, il restera plus proche de l’esprit originel du Stoner en fondant Unida aux côtés de Scott Reeder, ou encore Hermano plus récemment. Brant Bjork cessera, de son côté, ses activités chez Fu Manchu pour se lancer dans une carrière solo et diverses collaborations.

Discographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.