Andreas Scholl est né à Eltville (Allemagne), sur les bords du Rhin, le 10 novembre 1967.
Issu d'une famille de chanteurs, il rejoint la chorale de Kiedrich à l'âge de sept ans. Remarqué dans La Flûte Enchantée de Mozart, il est choisi pour chanter le solo d'une messe devant le pape Jean-Paul II le 4 janvier 1981 et joue dans Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud.
A l'adolescence, Andreas Scholl suit des cours à l'Académie de Darmstadt avant d'entrer à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) où il devient l'élève de Richard Levitt puis de René Jacobs entre 1988 et 1993.
Spécialisé dans la musique baroque, le contre-ténor remporte de nombreux prix, dont un Diplôme en Musique ancienne décerné par son maître James Bowman. En 1993, il fait ses premiers pas sur la scène du Théâtre Grévin à Paris en chantant dans La Passion Selon Saint Matthieu de J.S. Bach. L'année suivante, c'est sous la direction de William Christie qu'il enregistre Le Messie de Haendel.
En 1998, son talent explose lors du festival de Glyndebourne (Ecosse) où il joue dans le Rodelinda de Haendel. Andreas Scholl interprète ensuite les plus grands rôles du répertoire baroque : le Stabat Mater de Pergolèse, Nisi Dominus de Vivaldi, Jules César et Partenope de Haendel, etc. Il est aussi connu pour céder à des enregistrements plus populaires (Les Trois Contre Ténors en 1995 à Andreas Scholl Goes Pop en 2007, de nombreux Best of). En contrat avec Harmonia Mundi et Decca, Andreas Scholl figure régulièrement dans les palmarès des meilleures ventes de musique classique et baroque.
lundi 2 mars 2015
Vivaldi - Stabat Mater (RV 621) - Andreas Scholl, Ensemble 415
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.