La Pologne serait-elle le nouveau berceau du prog? Il faut le croire, vu l’extrême richesse de ses récentes productions. Parmi elle, se trouve une des révélations de l’année 2004, Riverside.
Formé en 2001 par des musiciens venus d’horizons divers, Riverside est né de la rencontre entre Piotr Grudzinski, guitariste d’un groupe de métal ‘Unnamed’, Piotr Kozieradzki, lui-même batteur d’un groupe de death-métal ‘Hate’ et du claviériste Jacek Melnicki qui a son propre studio d’enregistrement. Ils recrutent un bassiste Mariusz Duda, ancien membre de Xanadu, qui est également excellent chanteur.
Après quelques concerts enthousiastes en 2002 ils décident d’enregistrer une première démo auto financée. En mars 2003, ‘Riverside’ sort à environ 300 exemplaires, suivi d’un concert promotionnel à Varsovie.
Poussés par un début de reconnaissance, ils commencent l’enregistrement de leur premier album. L’atmosphère entre les musiciens devenant insupportable, le groupe se sépare de Jacek Melnicki, pour terminer l’enregistrement sous forme de trio. Celui-ci se termine juste avant Noël, le groupe retrouve également un nouveau claviériste, Michal Lapaj.
L’album ‘Out of myself’ sort début 2004. S’en suit une tournée en Pologne. La sortie mondiale a lieu sur le label ‘Laser Edge’, en septembre 2004. S’en suit une prestation au Progpower festival 2004 à Barloo, en Hollande, ce fut la grosse surprise du festival (Tous leurs Cds et t-shirts ont été vendus avant la fin de leur prestation). De retour, ils enchaînent sur 10 nouvelles dates en Pologne, dont une à 250 mètres sous terre, dans une mine de sel.
L’année 2004 se termine en beauté pour le groupe qui se voit couronné groupe de début de l’année sur Métal Hammer et révélation 2004 sur le site belge Prog-Nose.
Pour bien démarrer l’année 2005, le groupe sort un mini album ‘Voices in my head’ et entame sa première tournée européenne, passant entre-autres par Sarlat, Verviers.
Une deuxième tournée européenne a lieu pendant l’automne, précédant ainsi la sortie de leur second album ‘Second life syndrome’ , qui sort le 31 octobre 2005 sur le label Inside Out.
Biographie rédigée par Pascalj.
Plus d'informations sur http://www.riverside.art.pl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.