Les chamanes toltèques ne sont pas que des guérisseurs. Ils sont avant tout des explorateurs de l'inconnu et, en particulier, de LEUR inconnu, aussi illimité et surprenant que l'inconnu de l'univers.
C'est pourquoi ils possèdent des capacités
psychologiques et énergétiques qu'ils utilisent d'abord pour transformer
leur existence personnelle, pour s'autoguérir et éventuellement, pour
s'adonner à la guérison d'autrui. Des capacités que ne possède pas
l'homme normal qui se contente de tourner en rond dans son connu
(son anneau de pouvoir), ce qui explique d'ailleurs son insatisfaction
et sa morosité, ses souffrances, ses blocages, ses maladies et sa
faiblesse physique.
Aussi bien les spiritualités opérationnelles que la
science nous montrent en effet que la conscience humaine n'est pas
prévue pour s'arrêter au niveau de conditionnement où elle se trouve
bloquée actuellement mais pour aller beaucoup plus loin et ce " plus
loin " est déjà le terrain d'exploration des chamanes toltèques.
La conscience de l'être humain est à la fois le
réservoir et l'outil de la connaissance. Comme réservoir de ce qu'il
connaît déjà, c'est la mémoire, et comme outil de ce qu'il ne connaît
pas encore, c'est son intelligence et sa curiosité.
L'acte de connaître permet à l'homme d'agir de façon
juste et donc favorable à sa survie et à son bonheur. Mais l'homme ne
connaît pas tout ce qui existe dans l'univers, notamment sa propre
personne. On peut penser que s'il n'a pas tout le bonheur qu'il désire
c'est précisément à cause de cette connaissance limitée. Il passe donc
son existence entre ce qu'il connaît (son connu) et ce qu'il souhaite connaître (son inconnu)
pour tâcher d'améliorer sa vie et pour accéder à ce bonheur. C'est
pourquoi, le temps est divisé en trois zones : le passé qui contient son
connu, le futur qui contient son inconnu et le présent qui sert à faire passer de l'inconnu au connu, c'est-à-dire à apprendre.
De quoi est constitué et comment est utilisé ce connu ? (que les chamanes toltèques appellent le "tonal").
Il est essentiellement constitué de routines et d'habitudes qui se
trouvent dans la mémoire et utilisé comme tel. La mémoire est en effet
la grande organisatrice de ce connu. La mémoire nous conditionne et nous
fait agir tout le temps de la même façon. Si l'être humain n'a pas tout
le bonheur qu'il souhaite, il est donc logique de penser que certaines
de ces habitudes et routines sont inefficaces et même totalement
contraires à son bonheur. Et s'il est vraiment décidé à changer sa vie,
la solution est donc d'aller dans l'inconnu pour les remplacer par de
nouvelles mémoires.
Pour aller dans l'inconnu chercher de nouvelles façons
de penser, de ressentir et d'agir, l'apprenti-chamane va devoir trouver
un nouvel espace de conscience, un espace de pure créativité où la
mémoire n'a pas de pouvoir puisque son rôle n'est pas de favoriser ce
qui est nouveau mais de conserver ce qui est ancien. Cet espace existe,
il fait partie de notre conscience totale, les chamanes l'appellent le nagual.
Comment passe-t-on du connu à l'inconnu ? Tout
simplement en acceptant d'apprendre quelque soit notre âge. Puis,
surtout, en incorporant ce qui est appris dans la vie quotidienne pour
que les choses changent vraiment.
Pour explorer l'inconnu, l'apprenti chamane toltèque
doit aussi être doté d'un certain niveau de motivation et même d'une
ténacité nécessaires pour dompter la mémoire, cette force qui veut le
maintenir dans son connu et ,à cause de cela, appelée par les chamanes "
force de permanence ". Une énergie de sens opposé, appelée " force de créativité cosmique
", favorise au contraire le changement et la transformation de tous
les êtres de l'univers et, bien sûr, elle attire la conscience humaine
vers l'inconnu, le nagual. On estime en effet en chamanisme
qu'être capable de changer et de transformer son existence soi-même
c'est vraiment créer sa vie.
Sur son chemin vers l' inconnu, l'apprenti-chamane
découvrira le pouvoir de l'âme, ce qui lui donnera la force d'en
ramener les solutions à tous les problèmes de sa vie quotidienne, de
retrouver la santé, la joie et la sérénité s'il ne les possédait pas,
puis de trouver tous les outils nécessaires pour réaliser toutes les
transformations existentielles qu'il souhaite, enfin, si telle est sa
vocation, de se vouer à la guérison spirituelle de ses semblables.
En résumé, pour utiliser le chamanisme toltèque comme
outil d'épanouissement personnel il est d'abord indispensable de prendre
plaisir à apprendre. Ensuite il faut développer la ténacité et la
motivation nécessaire pour rétablir l'équilibre entre ces deux forces
(mémoire et créativité existentielle) afin de se libérer du pouvoir
excessif de la mémoire et de se réaliser pleinement. Ces deux
capacités s'apprennent au fur et à mesure que l'apprenti commence son
initiation.
PAUL DEGRYSE - auteur de : " Chamane, le chemin des immortels ", de : " Pratique des gestes conscients toltèques "
et de : " Le chamanisme toltèque et le pouvoir de l'âme " (chez Dervy-Médicis).
et de : " Le chamanisme toltèque et le pouvoir de l'âme " (chez Dervy-Médicis).
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