En 1960, Enki Bilal quitte la Yougoslavie et s'installe à Paris avec sa famille, il a alors 10 ans et commence à se passionner pour la science-fiction. En 1972, il est publié pour la première fois dans le journal pilote grâce au "bol maudit". Il y rencontre Pierre Christin et une belle collaboration commence entre les deux hommes. En effet, trois albums naitront entre 1975 et 1977 avec Enki Bilal au dessin et Pierre Christin au scénario. Puis en 1979 ils publient "Les Phalanges de l'Ordre noir" qui rencontre un vrai succès. De nombreuses autres collaborations uniront les deux hommes comme "Partie de chasse" en 1980. A cette même date, il entame seul ce qui deviendra un de ses plus grands succès "La foire aux immortels" premier volet de sa trilogie Nikopol avec son héroïne aux cheveux bleus Jill Bioskop. En même temps, Enki Bilal s'intéresse aussi au cinéma.
On le retrouve au cinéma en 1982 dans le film d'Alain Resnais "La vie est un roman" pour lequel il dessine certains décors et signe l'affiche. Il travaillera aussi en 1985 sur le film de Jean-Jacques Annaud "Le nom de la rose. Mais c'est en 1989 qu'il réalise son premier film "Bunker palace hotel". Enki Bilal achève sa trilogie Nikopol en 1992 et poursuit quelques collaborations puis revient au cinéma avec "Tykho Moon" en 1997 où il retrouve Jean-Louis Trintignant qui faisait déjà partie de sa première aventure cinématographique. En 1998 il publie le premier tome de la "Tétralogie du monstre" qu'il achèvera en 2007. En 2004, il signe son troisième film "Immortel (ad vitam)" où il retrouve quelques personnages de sa célèbre trilogie.
Les amateurs de bandes dessinées le considèrent souvent comme l'un des plus grands maîtres du "9e art". Créateur
d'un univers envoutant, sombre et glacé, étrange et dérangeant, fascinant et prophétique, Enki Bilal imprime au monde
sa vision post-apocalyptique acerbe et sans concession. La puissance et l'originalité de ses images
ont marqué les
esprits de plusieurs générations de lecteurs et de spectateurs:
Qu'elle soit conçue pour le cinéma, pour illustrer la couverture
d'un roman ou l'affiche d'un ballet, pour les
planches d'une BD ou qu'elle recouvre une toile, chacune de ses créations est percutante et reconnaissable au premier coup d'œil.
C'est un artiste de bande-dessinée à part, qui a su allier science-fiction, philosophie et graphisme dans une
œuvre bien remplie. Surtout que l'auteur de "Partie de Chasse" ou de la "Trilogie Nikopol" a aussi expérimenter dans les domaines du cinéma ("Bunker Palace
Hôtel" en 1989, "Tykho Moon" en 1997 et "Immortel" en 2004) et de la peinture avec
une technique mixte, alliant pastel et peinture acrylique ("Bleu sang", "Oxymore", "Les fantômes du Louvre"
*, etc...). Enki Bilal est donc ainsi l'un des
rares artistes à avoir réussi à abolir les frontières entre la BD et l'art. Enki Bilal, devient même
dans les années 2000 l’auteur de bande dessinée vivant le plus coté sur le marché de l’art contemporain, juste derrière Albert Uderzo. En mai 2014, lors d’une
vente aux enchères organisée chez Artcurial à Paris, une planche de l’album "Partie de
chasse" a atteint 97 300 euros, tandis que la toile "Bleu sang, Jill Bioskop et Alcide Nikopol" s’est envolée à 158 000
euros.
* Le temps de vingt-deux portraits, Enki Bilal revisite le Louvre... Il imagine 22 destins de femmes, d'hommes ou
d'enfants dont la vie a été bouleversée par une oeuvre. 22 portraits pour 5000 ans de création. lls hantent les couloirs du
musée du Louvre... Ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente... Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand... ils ont
croisé un jour un peintre, un sculpteur, leur modèle... Enki Bilal les a croisés, errants dans les couloirs du
Louvre, a proximité de l'oeuvre qui a fait basculer leur vie: La Joconde, la Victoire de Samothrace, un Christ couché, un masque égyptien... Il nous livre leur vie en une galerie de portraits
inattendue.
"Est-ce que mes livres sont sombres ? Je ne crois pas. Ils sont
sombres d'un point de vue visuel, parce qu'ils sont monochromes. Mais
l'apocalypse n'est pas dans mes livres. La
reconstruction, si". Enki Bilal.
En savoir plus sur le site Lankaart.
Bandes dessinées
- L'Appel des étoiles (scénario et dessin), Minoustchine, 1975.
- Légendes d'aujourd'hui (dessin), avec Pierre Christin (scénario), Dargaud :
- La Croisière des oubliés, coll. « Histoires fantastiques », 1975.
- Le Vaisseau de pierre, coll. « Histoires fantastiques », 1976.
- La Ville qui n'existait pas, coll. « Histoires fantastiques », 1977.
- Fins de siècle (dessin), avec Pierre Christin (scénario) :
- Les Phalanges de l'Ordre noir, coll. « Légendes d'aujourd'hui », 1979.
- Partie de chasse, coll. « Légendes d'aujourd'hui », 1983.
- Mémoires d'outre-espace (scénario et dessin), Dargaud, coll. « Pilote », 1978.
- Exterminateur 17 (dessin), avec Jean-Pierre Dionnet (scénario), Les Humanoïdes Associés, 1979.
- La Trilogie Nikopol (scénario et dessin), Les Humanoïdes Associés :
- La Foire aux immortels, 1980.
- La Femme piège, 1986.
- Froid Équateur, 1992.
- Le Bol maudit (scénario et dessin), Futuropolis, coll. « Hic et Nunc », 1982 (Réédition de "L'Appel des étoiles").
- Crux Universalis (scénario et dessin), Les Humanoïdes Associés, 1982.
- Los Angeles - L'Étoile oubliée de Laurie Bloom (dessin), avec Pierre Christin (scénario), Autrement, 1984.
- L'État des stocks :
- L'État des stocks, Futuropolis, 1986.
- Milleneufcentquatrevingtdixneuf, Les Humanoïdes Associés, 1999.
- Nouvel état des stocks, Casterman, 2006.
- Cœurs sanglants et autres faits divers (dessin), avec Pierre Christin (scénario), Dargaud, coll. « Hors Texte », 1988.
- Mémoires d'autres temps : Histoires courtes 1971-1981 (scénario et dessin), Les Humanoïdes Associés, 1996.
- Bleu Sang, Christian Desbois Éditions, 1994.
- La Tétralogie du Monstre (scénario et dessin), édition complète Casterman, 2007 qui reprend :
- Le Sommeil du Monstre, Les Humanoïdes associés, 1998.
- 32 décembre, Les Humanoïdes Associés, 2003. Prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinée.
- Rendez-vous à Paris, Casterman, 2006.
- Quatre ?, Casterman, 2007.
- Trilogie du Coup de sang (scénario et dessin) :
- Animal’z, Casterman, 2009.
- Julia & Roem, Casterman, 2011.
- La Couleur de l'air, Casterman, 2014.
- Les Fantômes du Louvre (scénario et dessin), Louvre Éditions - Futuropolis (coédition), 2012.
- Mécanhumanimal : Au Musée des arts et métiers (scénario et dessin), Casterman, 2013.
- Graphite in progress (catalogues d'expositions de dessins crayonnés de Bilal) :
- Tome 1, Bdartiste, 2016.
- Tome 2, Bdartiste, 2018.
- Bug (scénario et dessin) :
Films
- 1989 : Bunker Palace Hôtel
- 1996 : Tykho Moon
- 2004 : Immortel, ad vitam
- 2006 : Cinémonstre (spectacle musical avec images de ses 3 longs-métrages)
- 2013 : Crazy Horse, vidéo-clip de la chanson de Brigitte Fontaine
- 2013 : Autour de la mémoire, vidéo-clip de la chanson de Tcheky Karyo
Illustrations
- Deux planches pour illustrer l'album Je suis vivant, mais j'ai peur écrit par Gilbert Deflez et composé par Jacky Chalard en 1974.
- Couvertures pour la collection « 1000 soleils » de Gallimard (La Guerre des mondes, Fahrenheit 451…)
- Couverture et illustrations de l'édition Folio junior de La journée d'un journaliste américain en 2889 de Jules Verne.
- La pochette de l'album Rainy day du groupe Gwendal.
- Les couvertures des Aventures de Boro, reporter photographe de Dan Franck et Jean Vautrin (éd. Fayard).
- Images pour un film, Dargaud, 1983. Dessins des décors de La vie est un roman, d'Alain Resnais.
- Affiche pour le film Strictement personnel, de Pierre Jolivet, 1985.
- Hors-jeu (illustration), avec Patrick Cauvin (textes), Autrement, 1987.
- Un Siècle d'amour (illustration), avec Dan Franck (textes), Fayard, 1999.
- Les Correspondances de Christin - Le Sarcophage (illustration), avec Pierre Christin (textes), Dargaud, 2002.
- Affiche pour la libération du journaliste Brice Fleutiaux, capturé en Tchétchénie et détenu en 1999-2000.
- Couverture de l'édition audio du livre Matin brun de Franck Pavloff, Nocturne, 2002.
- Pochette de La Planète Bleue volume 67.
- Couverture du livret de nouvelles Univers 12, J'ai lu, mars 1978.
Théâtre et Danse
- Metteur en scène
- 2010 : Suspection de Fabienne Renault, Théâtre du Rond-Point en coproduction du Théâtre Jacques Cœur à Lattes (34970) en avant-première les 25 et 26 novembre 2010.
- 2015 : Roméo & Juliette d'Angelin Preljocaj, il réalise pour l'œuvre les décors et costumes.
Prix et distinctions
- 1976 : Prix Yellow-Kid du dessinateur étranger, pour l'ensemble de son œuvre
- 1980 : Prix Saint-Michel du meilleur dessinateur étranger pour Les Phalanges de l'Ordre noir'
- 1987: Grand Prix du 14e festival d'Angoulême.
- 1999 : Prix Adamson du meilleur auteur international pour ses récits de science-fiction8.
- 2006 : L'astéroïde (227767) Enkibilal est nommé en son honneur.
- 2011 :
Sources
https://www.over-blog.com/Enki_Bilal_biographie-1095204432-art82941.html
https://www.biographie-peintre-analyse.com/2014/09/22/enki-bilal-arts-graphiques-bd-xxe-et-xxie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enki_Bilal
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