Loïc Lantoine est un chanteur français originaire d'Armentières
(Nord-Pas-de-Calais). Il commence par fréquenter les bistrots parisiens
avec des amis musiciens tels que La Rue Kétanou, Dikès ou le poète
rockeur Stéphane Cadé. Puis, il commence à faire les premières parties
de groupes comme les Ogres de Barback ou François Hadji-Lazaro. Mais il
est d'abord parolier pour des artistes tels que Jehan (Les ailes de Jehan,
paroles coécrites avec Allain Leprest) et Allain Leprest dont il a
fréquenté l'atelier d'écriture, avant de commencer à chanter sur ses
propres compositions, particulièrement pour le spectacle Ne nous quittons plus
en 2000, avec les mêmes Jehan et Leprest.Même si Loïc Lantoine a chanté
de façon régulière avec d'autres groupes : La Rue Kétanou, Mon côté
punk dont il est un des fondateurs, son duo avec François Pierron, puis
quartet avec Eric Philippon et Joseph Doherty, et enfin quintet avec
Thomas Fiancette, reste son groupe de référence : Les Loïc Lantoine.
Loïc Lantoine, François Pierron et les autres
Au
cours d'un festival, Loïc Lantoine assiste à un spectacle de Gérard
Pierron, et rencontre François Pierron, son fils, qui l'accompagne à la
contrebasse, sur quelques morceaux. Ils décident de s'associer en 2003 :
Loïc Lantoine pose son timbre rocailleux et le contrebassiste dialogue
avec son instrument.De petites salles en festivals, ils finissent par
sortir un premier album Badaboum, en 2004, sur le label Mon Slip
des Têtes Raides. Cet album connaît un écho national.Après trois années
de scènes, sort un deuxième album Tout est calme (2006) avec à la
réalisation Christian Olivier (auteur-compositeur des Têtes Raides) et
au mixage Jean Lamoot (Noir Désir, Salif Keïta, Juliette Gréco…). Le duo
s'est entouré de Denis Charolles (La Campagnie des Musiques à Ouïr) aux
percussions, les formations Samarabalouf et Nosfell, Pierrick Hardy à
la guitare, Cedric Chatelain aux cuivres, bombarde et hautbois, Fantine
Leprest au chant. Avec cet album, ils remportent le prix Adami-Bruno
Coquatrix 2008, prix qui contribue à rendre possible l'émergence de
nouveaux talents.En 2008, le groupe sort un album live À l'attaque.
On y retrouve des chansons des deux premiers albums, mais les musiques
ont évolué, sont plus complexes. Il y a d'abord des musiciens invités,
pour un ou deux concerts, qui viennent ajouter leur sonorité personnelle
aux textes. Ensuite, au duo voix et contrebasse s'est ajouté Eric
Philippon, guitariste, membre fondateur du groupe La Tordue (1989 -
2003) où il officie en tant que musicien et compositeur. Également, se
rajoute, Joseph Doherty, compositeur, arrangeur, chanteur irlandais,
pratiquant divers instruments (violon, alto, flûte, clarinette,
clarinette basse, saxophone (soprano, alto, ténor, baryton), banjo,
guitares, mandoline, piano), ayant accompagné, du folk au free jazz en
passant par le rock et la pop, des musiciens comme Alain Bashung, Edgar
de l'Est, Akosh's Unit, Bertrand Belin, Carlos Bica et Diz,Stephan
Eicher, Romain Humeau, Idir, Jasmine Bande, Florent Marchet, Mouss et
Hakim, Véronique Sanson, Sons of the Desert, Tarace Boulba, That Petrol
Emotion, La Tordue, Zebda… Le quartet a déjà pris pour nom « Les Loïc
Lantoine ». Plus tard, se rajoutera Thomas Fiancette (batterie,
percussions).En 2013, les Loïc Lantoine sortent leur quatrième album J'ai changé.
L'instrumentation est plus riche grâce à la présence des 4
musiciens.Pour préparer un album, le groupe fonctionne à l'inverse de la
plupart des musiciens actuels. Les chansons sont toujours jouées sur
scène, elles y évoluent, sont testées avec le public, avant d'être
enregistrées sur un album. C'est ainsi que travaillait Jacques Brel par
exemple, afin de tester les réactions du public, et mieux maîtriser les
chansons lors du passage en studio. Pour les Loïc Lantoine, l'album ne
sert pas à promouvoir une tournée, mais il la conclut. De plus, la scène
et le contact avec le public est un élément essentiel pour le groupe.
Pour Loïc Lantoine, les enregistrements studio sont des « grands moments
de solitude », un passage obligé pour la promotion.
Paroles
Le
répertoire des Loïc Lantoine comporte majoritairement des textes
personnels, ceux de Loïc Lantoine lui-même. Admirateur de poètes comme
Jules Supervielle, Henri Michaux, ou Norge, il ne cherche cependant pas à
avoir des références ou des conventions dans le travail d'écriture. La
seule contrainte est à « l'origine de l'inspiration », « ne pas perdre
l'émotion ». Parfois, une contrainte d'écriture (forme, rime) va
intervenir, mais seulement pour « voir les choses autrement et faire
entrer son inspiration dans des cadres ». En même temps, son attrait
pour le « parlé » des gens, le patois et les expressions tordues
renouvellent les structures classiques qu'il utilise. Il écrit ses
textes pour « qu’ils soient entendus », et « pas lus ». « La lecture
s'inscrit dans une durée, le fait d'être entendu, non. Être lu signifie
être décortiqué ». « Une chanson est du langage oral » et il n'a « pas
envie de se retrouver dans un bouquin ». Par contre, Pour rendre hommage
à ses auteurs et paroliers fétiches, Loïc Lantoine chante des textes
d'Allain Leprest, Bernard Dimey (notamment avec Mon côté punk dont Loïc
Lantoine est un des fondateurs), Gaston Couté, Norge (pour ce dernier,
uniquement sur scène pour le moment)…Loïc Lantoine ne se considère pas
comme un « chanteur engagé », même s'il admet que certains idéaux
peuvent « transpirer » dans ses chansons (Tout est calme, Quand les cigares…)
Ses textes reflètent son vécu passé et présent, ses envies, et ce qui
l'environne. Poète, diseur, conteur, slameur, chanteur, rockeur,
improvisateur, dans le style de Ferré, de Brel ou de Tom Waits, de la
« chanson pas chantée » (intro de Badaboum) (reportage Télérama -
2004), du « Strick » (rencontre, mise en danger, bonne humeur et envie)
(interview réalisé à la Trappes en février 2007), difficile à
cataloguer, il cherche avant tout à divertir.
Musique
Pour les
Loïc Lantoine, un texte n'est pas attaché à une musique, mélodie et
instrumentation peuvent changer au cours des rencontres avec d'autres
musiciens, et aussi de leurs propres envies. Loïc Lantoine se garde
toujours la possibilité de « faire habiter les textes avec des musiques
différentes », « puisque texte et musique sont la plupart du temps
dissociés ». Sur scène, certains textes sont perpétuellement habités de
musiques différentes par le biais de musique improvisée, donc différente
chaque soir (Manneken Pis par exemple). Avec Les Étrangers
familiers, le collectif d'hommage à Georges Brassens auquel le convie le
batteur de jazz Denis Charolles, Loïc Lantoine se plait, aux côté du
chanteur Éric Lareine à revisiter des textes peu connus du répertoire au
travers du filtre des musiques improvisées. Cette expérience avec la
compagnie des musiques à ouïr se renouvelle à partir de 2012 sur les
textes de Brigitte Fontaine, partageant le chant avec Oriane Lacaille et
Cédrik Boulard sur la création O Brigitte. En général le texte
ne change pas.Sauf quand une de ses propres chanson vient d'être écrite,
il arrive que le texte évolue sur scène avant de trouver sa forme
définitive. Sur les textes d'autrui, exceptionnellement, un texte de
Georges Brassens, par exemple, se retrouve traduit en ch'ti (J'ai rendez-vous avec vous devient Mi' c'hé vous aut' que j'attinds).
Mais cela reste exceptionnel.À leurs débuts, le duo Loïc Lantoine et
François Pierron travaille à partir des textes de Loïc Lantoine. Le
contrebassiste compose à partir des texte de Loïc Lantoine, et, comme le
poète, cherche avant tout à conserver une émotion, en recherchant un
geste, reniant toute virtuosité. Avec l'arrivée de Joseph Doherty et
Eric Philippon, c'est parfois la musique qui amène le texte. Mais il n'y
a pas de règle. Et les musiques évoluent d'autant plus aisément que les
chansons sont d'abord proposées sur scène avant de finir sur un album.
Un album naît quand le groupe considère que les chansons ont assez vécu,
qu'ils veulent passer à autre chose.Au début de leur association (album
Badaboum), c’est François Pierron qui fait majoritairement les arrangements sur les textes de Loïc Lantoine, mais au fil des albums (tout est calme, le live à l'attaque)
et des tournées, les auteurs et compositeurs se multiplient. Sur scène,
pour se renouveler, le quintet a improvisé régulièrement avec des
musiciens invités. C'est ce que les Loïc Lantoine ont appelé des
« tournées cascades ».Le live à l'attaque en est un aperçu, quelques rencontres musicales, pour faire vivre les textes différemment.
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