°°° Un lieu cher à mon corps et esprit Je porte à jamais le peuple shipibo dans mon coeur.°°°
A la fin, vous trouverez quelques photos de mon expérience dans ce village shipibo.
La médecine traditionnelle shipibo utilise des plantes très puissantes et certains chants plein de belles intentions (icaros) pour guérir les malades au travers des dimensions physiques et spirituelles.
Depuis des temps immémoriaux, les natifs shipibo-conibo de l’Amazonie péruvienne baignent dans la culture ancestrale de la médecine des plantes maîtresses et, notamment, de "Uni" (l'ayahuasca) : un breuvage sacré qui est au centre de leurs pratiques thérapeutiques.
🧙♂️ Le guérisseur Don Pedro Sinuiri et sa famille reçoivent ceux qui désirent se soigner ou apprendre la médecine.
🦜Logé dans une cabane en pleine forêt tropicale, au travers de restrictions alimentaires et d'isolement social, de pratiques énergétiques et de traitement à base de plantes médicinales, le guérisseur est à même d'aider le patient à entamer un processus de guérison conscient.
🙉 Le nettoyage cellulaire intense permet la libération de l'esprit. le traitement peut s'étendre de quelques semaines à quelques mois, selon les pathologies. La médecine traditionnelle shipibo-conibo a fait l'objet de beaucoup de littérature mais il m'a été très difficile de trouver une véritable information concrète sur ce qu'implique ce traitement par les plantes.
Ça y est tu es prêt ! C'est l'heure de prendre le bateau . il part tous les matins à 9h (être là demi heure avant) sur le port de la Plaza El Relor (25 soles). Le prix du traitement oscille entre 2000 et 3000 soles, il est à négocier avec le guérisseur; à toi de définir avec lui ce qu'il comprend. N’hésite pas à l'écrire pour avoir une trace de votre entente. Je te conseille de donner une partie de l’argent au début et l’autre partie avant de partir. La diète : A ton arrivée, on va te faire vomir à l'aide d'une décoction ouverture de la diète : première cérémonie d'ayahuasca le lendemain tu diètes ta première plante, a partir de là, on met tout l'organisme au repos, nourriture super basique : principalement des bananes plantains cuites (pas de sucre, pas d'huile, pas de sel, pas de viande...) Si tu le souhaites, tu peux jeûner pour maximiser l'efficacité du processus. tu peux boire de l’eau de coco. Demande une machette à prêter. Tu bois la plante en question le soir à 19h (Pedro vient te la donner avec ton icaro) pendant quelques jours, (elle se déploie dans ton corps chaque jours). La plante continue de travailler pendant plusieurs mois après. La diète se clôture par une cérémonie, l’ayahuasca devient alors un outil d’observation, de validation et de travail intense avec ta plante diétée. Un jour de break et puis tu enchaines avec la plante suivante et ainsi de suite. Pendant la diète ne pas prendre de médoc, ne pas utiliser de savons, ne pas consommer ou utiliser de produit chimique (repeliente seulement sur les vêtements mais pas sur la peau) Éviter de se mettre au soleil, de rester sous la pluie et de nager ds le fleuve (question d’échange énergétique avec les éléments) Le nombre de cérémonie est complètement aléatoire en fonction de leur motivation, le besoin de la communauté (parfois tu seras invité à participer à des cérémonies ouverte pour soigner d’autres membres de la famille). Il aura des jours hyper difficile et c’est là qu’on apprend le plus, puis, le lendemain, super bien, effet yoyo. Pendant l’isolement profiter du moment présent, être dans l’acceptation. Noter les rêves, il y aura une grande part d’obscure mais important de les reconnaître. Se contrôler même dans les rêves, ne pas manger et pas de sexe. Les plantes vont provoquer beaucoup de tentations, il faut tout refuser. On rêve souvent de vitesse, de déplacement, de contrôle. La porte des rêves met parfois du temps à s’ouvrir. Penser à la gestion de l’eau !!! Prévoir et demander à l’avance (ça peut prendre plusieurs jours avant d’obtenir un bidon) après la diète : ne pas manger de produit laitier, de produit congelé, surtout pas de porcs, ne pas consommer de médocs
vous pouvez aussi lire le livre de Jan Kounen "carnets de voyages intérieurs" qui , dans sa deuxième partie, donne pas mal d'infos sur la diète.
Quelques unes de mes photos:
Préparation de la racine Ayahuasca
Un français, un americain, et le troisième, un franco-americain. Ca ne s'invente pas :)
Mélange Ayahuasca et Chacrouna. 6 heures de cuisson
Fin de cuisson
Casa VIP
Casa pour warrior ^^ Entre autre la mienne
Toute ma vie réunie ici
La maloca, lieu des cérémonie
Le fleuce Ucayali au levé du jour
Anita et l'art shipibo
El maestro Don Pedro, mon sauveur !! Respect et merci para la medicina :)
Merci à 🎬Christophe Vanheuverzwijn pour ces vidéos. Super boulot !!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.