Ibrahim Maaloufest un musicien (trompettiste et pianiste), compositeur, notamment de musiques de films, arrangeur, producteur et professeur d'improvisation et de trompette français. Il est né le à Beyrouth (Liban)
Ibrahim Maalouf naît dans une famille d'intellectuels et d'artistes libanais: fils de Nassim Maalouf3(trompettiste) et de Nada Maalouf (pianiste), neveu de l'écrivain Amin Maalouf, petit-fils du poète, journaliste et musicologue Rushdi Maalouf. Il est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe sur l'instrument inventé par son père dans les années 1960: la «trompette à quarts de tons ». Il a créé son label "Mi'ster" en 2006 et ses albums sont vendus un peu partout à travers le monde. Chaque année ses concerts l'amènent dans plus de 30 pays, et les récompenses et distinctions révèlent au grand public un artiste hors normes. De ses débuts dans la musique classique où Ibrahim s'est distingué en étant lauréat des plus grands concours de trompette classique au monde, à ses albums Jazz qui lui valent de nombreuses distinctions également, Ibrahim fait tomber toutes les frontières entre les styles musicaux et fait découvrir à la France, puis un peu partout dans le monde une musique mêlant toutes les influences qui le caractérisent.
Depuis 1999, Ibrahim compose des œuvres pour trompette et orchestres, des musiques de films, des albums de jazz, des albums de musique pop, collabore avec de nombreux artistes de styles très différents (Sting, Salif Keita, Amadou et Mariam, Marcel Khalifé, Lhasa De Sela, Matthieu Chédid, Juliette Gréco, Mark Turner, Larry Grenadier, Angel Parra, Vanessa Paradis, Vincent Delerm, Trilok Gurtu, Nguyen Lê...).
En France, le grand public le découvre lors de la cérémonie des victoires de la musique du 14 février 2014 retransmises sur France 2. Ibrahim reçoit une victoire de la musique pour son 5e album "Illusions" dans la catégorie Meilleur Album de Musiques du Monde et c'est une première dans l'histoire des Victoires de la Musique (depuis leur création en 1985) qu'un projet récompensé soit uniquement instrumental. Ibrahim décloisonne les musiques mais cherche également à faire évoluer l'enseignement musical. Il milite pour l'intégration de l'improvisation au sein des écoles de musique, conservatoires de musique et établissements d'enseignement publics.
Le 15 janvier 2015, il joue lors des obsèques du dessinateur Tignous, victime de l'attentat contre le journal Charlie-Hebdo une semaine auparavant.
Le 8 février 2015 sera organisée lors du Salon "Musicora" une improvisation géante. En cherchant à créer un record de la plus grande improvisation musicale au monde, Ibrahim souhaite attirer les regards vers cette pratique qui n'existe plus guère, depuis plus d'un siècle et demi, dans le système d'éducation musicale d'inspiration européenne. Auparavant, dans les différents domaines de la musique occidentale, aussi bien vocaux qu'instrumentaux, religieux, profanes, savants et populaires, cette pratique était largement répandue. Or selon lui, elle est indispensable car elle développe pour chaque musicien son langage personnel, principale source de renouvellement de la musique.
Le 13 avril 2011, lors d’une cérémonie organisée au Siège de l’UNESCO, Ibrahim reçoit le titre de « Jeune artiste œuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental » par la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.