Construit sur le mode du thriller, ce documentaire suit le fil d’une enquête internationale sur un volcan mystérieux, berceau de l'une des plus grandes éruptions de ces dix mille dernières années. Pendant plus de trente ans, dès les années 1970, des scientifiques du monde entier ont cherché en vain le mystérieux volcan qui a engendré l’une des plus gigantesques éruptions explosives de ces dix mille dernières années.
Les chercheurs savent qu’elle s’est déroulée vers la fin du Moyen Âge, au XIIIe siècle, et pensent qu’elle a dû bouleverser le climat planétaire. Mais, impossible de trouver le volcan coupable même si les impacts et les répercussions d’un tel événement laissent des traces dans la nature. Où se trouvait-il ? Mystère total !
Un suspect idéal Au début des années 2010, le géomorphologue volcanique Franck Lavigne et le volcanologue Jean-Christophe Komorowski décident de reprendre l'investigation à zéro. Nourri de vues sidérantes d'éruptions, de témoignages et d'images de synthèse, le film suit au plus près le fil de leur enquête. Sillonnant la planète en quête d’indices, croisant leurs hypothèses, les deux scientifiques entreprennent une expédition lointaine et découvrent un suspect idéal, le monstrueux volcan indonésien Salamas. Mais est-il vraiment le coupable ? Un défi scientifique dont l'issue s'avère fondamentale pour comprendre comment les éruptions volcaniques cataclysmiques perturbent le climat planétaire et affectent tous les écosystèmes, y compris les sociétés humaines.
Documentaire de Pascal Guérin (France, 2017, 53mn) ARTE F
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.