dimanche 15 septembre 2013

Mon premier jeûne - Résumé


Bonjour !!!

Il y a deux mois de cela, je suis tombé sur une vidéo d'Inélia Benz, dans laquelle, elle était sensée parler de chamanisme. Finalement,le seul sujet abordé fut celui du jeûne. ;)  A croire que je devais vraiment prendre connaissance de cette pratique. Du coup, j'ai commencé à me renseigner à droite et à gauche, et j'ai découvert tout le bien que le jeûne apportait au corps mais également à l'esprit.

En pleine période de transition dans ma vie, et après quelques mois où mon hygiène de vie laissait à désirer, j'ai donc décidé d'entreprendre un jeûne sur 5 jours, histoire de me purifier le corps et l'esprit. Concernant les vertues de cette pratique pour le corps, je n'avais aucun doute, par contre concernant l'esprit, je restais septique.

Une semaine avant le début, je me suis conditionné mentalement afin de mettre toutes les chances de mon côté, car rester 5 jours à boire seulement de l'eau, pour une personne qui aime manger, je vous fais pas un dessin.

J-2  /  J-3
Histoire de mettre mon estomac au pli, je me limite à un repas par jour. Déjà, je me sens pas rassasier :) C'est pas gagné, mais ma motivation est tout de même intacte.

J-1
Achat de mes futures compagnes de jeûne !!! 2 packs d'eau de Volvic.
Le jour précedent le jeûne, seul les fruits et légumes sont autorisés. Soupe, raisin et banane...ça cale l'estomac une banane !!! En fait j'ai jamais mangé autant de fruits dans une journée de ma vie ^^ Jusque là tout va bien, la faim ne se fait pas ressentir. 23h, une petite tisane. 23h30, une dernière banane :) Sur la journée, j'ai bu deux litres d'eau :) Demain, je passe aux choses sérieuses !!

Premier jour:
Je me lève comme à l'accoutumé, sauf que le petit déj' se résume à une tisane sans sucre. Pas top...
Etant fumeur, et pour faire les choses en grand, j'avais également prévu de laisser ce vice de coté.
Bon par contre, j'ai un rhume carabiné. Du coup, j'ai deux compagnons, kleenex et Volvic. Normalement, il est préconisé de fermer son portable pour éviter d'être affecté par des mauvaises nouvelles. Pour ma part, j'ai des obligations administratives à remplir, suite à mon changement de situation. Donc je sais que lors des trois premiers jours, je ne vais pas spécialement passer des journées bisounours, mais comme il faut s'occuper un max, finalement ça tombe pas mal.
14H: En me rendant à un rendez vous pour du taf, je me fais un tour de rein en pleine rue.
15H: je suis quasiment bloqué en position lecture de plafond dans mon lit. Grrrrr !!! oui, parce qu'il est également recommandé de faire de la marche et des petits exercices, pour ne pas perdre trop de masse musculaire. Déjà que je suis pas gras..... Malgré cela, je ne renonce pas et m'enfile une bouteille d'eau, pour bien nettoyer les reins...on sait jamais ^^
15h30: Je dois me rendre à l'evidence, c'est mon premier jeûne, déjà ne plus manger, c'est pas simple, mais alors ne plus fumer.....
16h: J'allume une clope !!!
16h30: j'ai faim !!!!
23H: j'ai toujours faim !!

Deuxième jours:
Mon estomac a passé la nuit à faire des noeuds et des bruits cosmiques. J'ai dormi 4 heures. Mais curieusement, lorsque je me lève j'ai plus faim :) Je m'attends à passer une journée pénible. Il est dit que durant les deux/trois premiers jours, l'esprit se purifie. Je dois m'attendre à d'éventuelles crises d'angoisse et toutes sortes de pensées tortueuses. Il est donc recommandé d'éviter de bloquer dessus, mais plutot de les accepter, et d'en etre le spectateur.
Mon mal de dos est moins fort, et je peux de nouveau marcher. Chic !! Prudence tout de meme. Je reste également vigilent envers mes pensées, car avant de débuter le jeûne, j'avais pas un bon moral. Trainant des casseroles affectives, des doutes, etc etc.
C'est drôle mais inconsciemment, je jette des petits coups d'oeil à la pendule pour savoir si l'heure du repas arrive .... Et flac, une grosse gorgée de Volvic!!
13h: j'ai faim !!
14h: A moment, où je passe près d'une corbeille de bonbons, j'en choppe un au vol machinalement.. prenant conscience de mon geste, je le repose où je l'ai trouvé ^^
15h: j'ai envie d'une truffade, et de pleins d'autres plats d'ailleurs.
16h: je regrette de pas avoir laissé pousser mes ongles avant le jeûne, ça m'aurait occuper un moment :) et pense à ceux qui galère pour se nourrir avec compassion.
A ma grande surprise, je n'observe aucun signe de "déprime". Mieux encore, certaines pensées récurrentes de ces derniers jours s'apaisent. Je me sens tout de meme fatigué à cause du manque de sommeil. Au total j'ai bu 3 litres d'eau dans la journée. Je pense que je vais bien dormir cette nuit :) Faux !!! j'ai toujours faim, surtout le soir, c'est dingue. A nouveau l'estomac se prend pour une fanfare de féria. J'arrive pas à trouver le sommeil, et commence à cogiter, car le matin suivant j'ai à nouveau un rendez vous important.

Troisième jours:
Super, j'ai dormi une heure de plus que la nuit précedente !!! Aucun signe de faim au saut du lit chouette !!!
14h: petite sieste
Mon dos va de mieux en mieux, et mon rhume commence à montrer des signes de faiblesse :) Le moral va bien.
L'après midi se passe relativement bien.
16H: Coup de fil !! ah, revoilà les prises de têtes... mais je gère mieux que j'aurai pensé. Non seulement je gère, mais en plus, je résous la problématique en deux coups de cuillère à pot, ce qui me booste moralement. Je m'aperçoit d'ailleurs que mes idées sont de plus en plus clair :)
22h: Devinez quoi?? J'ai encore la faim qui me titille

Quatrième jours:
J'ai bien dormi, j'ai pas faim, et j'ai une patate d'enfer !!! Le mal de dos a completement disparu, et mon rhume en mène pas large :) Je sens une force grandir en moi. Il y a de la determination, de l'envie et de la confiance en abondance. Il me semble rentrer dans une routine du jeûne, car de toute la journée, la faim ne se fera plus ressentir. Par contre, je dois absolument faire un lavage des intestins. Pour cela j'ai prévu de boire du chlorure de magnesium, dilué dans une bouteille d'eau.
11h: j'avale le breuvage.
11h25: je cours au toilettes !!
11h45: je me precipite aux toilettes !! et decide d'y camper un petit moment.
12h: ça c'est fait ;)
Comme le système digestif est à l'arrêt, celui ci n'a plus besoin de consommer de l'énergie, d'où ce regain de vitalité. Après une petite ballade l'après midi, la journée se déroulera tranquillement. Mis à part, que mon inconscient a presque réussi à me faire entrer dans une boulangerie afin d'acheter des pains au chocolat ;)
Demain à 23h30, je pourrais de nouveau me nourrir. Seul ombre au tableau, j'ai perdu 4 kilos et commence un peu à me sentir mal à l'aise. Pour d'autres, j'imagine que se serait une aubaine :)
Au départ dans ma petite tête, j'avais prévu un jeûne de cinq jours, en disant que si je flanche, il faudrait que se soit au moins après 3 jours, car sinon, on ne ressent pas entierement les bienfaits. Au quatrième jours, la mission est comme accomplie, le reste c'est de l'optionnel...

Cinquième jours:
Je suis un mix de beep beep et speedy gonzalès !!! je me sens super bien dans ma peau et dans ma tête. Le nettoyage s'est bien fait, releguant des pensées douloureuses au rang de souvenir. Je savoure vraiment cette nouvelle liberté. Par contre, j'ai vraiment trop maigri, meme si la faim a completement disparu, je decide de stopper mon jeûne 12h à l'avance.
12h: je me sert une assiette de soupe. La meilleur que j'ai jamais mangé ^^
12h15: j'ai fini l'assiette. Premiere fois que je mange si lentement.D'ailleurs je mache la soupe !!
En théorie, le premier jour de reprise d'aliment, ainsi que les deux suivants, il faut se limiter à ingurgiter des fruits et légumes.....
18h: je reviens des courses pour le week end. Il y a à manger pour 3 et pour trois jours !!!
19h: soupe
19H10: pain et gruyère
19H30: acras de morue trempés dans la soupe ....
20H: pain et jambon blanc
21H: pain et fromage, etc etc....
01H: j'ai enfin plus faim !!!!

Voilà donc le résumé de mon experience.
Autant vous prevenir de suite, il faut être motivé et déterminé. Et bien se preparer mentalement à l'avance. Mais si vous parvenez au bout, je vous assure que vous serez recompensé. Du pur bonheur. Pour ma part, depuis la fin du jeûne, j'ai conservé ma vitalité, je suis toujours en paix avec mon esprit, ma vision de la vie est claire comme de l'eau de roche. Je me sens vraiment fort interieurement. Je remets ça au printemps sans hésiter :)
Merci pour votre lecture :)

http://www.francois-sittler.fr/pdf/Documentation/Jeune.pdf
http://www.onnouscachetout.com/le-chlorure-de-magnesium

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.