vendredi 14 décembre 2018

QUE DÉSIREZ-VOUS ? (ALAN WATTS)



Qu’est ce qui vous démange ? Quelle situation voudriez-vous avoir ?
Imaginons, je fais souvent cela lors des conseils d’orientation pour les élèves. Ils viennent me voir et me disent : « Nous sortons de l’université et nous n’avons pas la moindre idée de ce que nous voulons faire… ». Donc je pose toujours cette question : « QU’est ce que vous aimeriez faire si l’argent n’était pas un enjeu ? Que voudriez-vous faire de votre vie ?

En fait, le résultat de notre système d’éducation est impressionnant car il apprends à nos étudiants à dire : « Nous aimerions devenir peintre, poète, écrivain mais, comme tout le monde le sait, il est impossible de faire de l’argent comme ça ».
D’autres diront qu’il aiment vivre dans la nature et monter de chevaux, alors je leur demande s’ils veulent travailler dans une école d’équitation.
Allons au bout de la question, qu’attendez-vous de vous-même ?
Quand finalement nous arrivons au point où l’individu découvre véritablement ce qu’il veut faire,  je lui dis « faites-le » et oubliez l’argent parce que si vous pensez que d’avoir de l’argent est la chose la plus importante, vous vivrez votre vie en perdant complètement votre temps. Vous ferrez des choses que vous n’aimerez pas pour pouvoir faire d’autres choses que vous n’aimerez pas faire. C’est idiot ! Mieux vaut avoir une vie courte, remplie de ce que l’on aime faire qu’une longue vie misérable passée à être malheureux.
Et après tout, si vous faites vraiment ce que vous aimez, qu’importe ce que c’est, vous pourrez éventuellement vous perfectionner dans ce domaine et devenir un expert. La meilleure façon de maitriser quelque chose est de s’investir totalement dedans, et ensuite, vous serez vraiment en mesure d’apprécier ce que vous ferez.
Alors ne vous en faîtes pas trop, nous sommes tous intéressés par quelque chose. Et peu importe ce qui vous intéresse vraiment, vous le trouverez. Mais c’est complètement stupide de passer sa vie à faire de choses que l’on n’aime pas pour ensuite faire d’autres choses qui nous intéresserons encore moins. Pour finalement enseigner à nos enfants d’emprunter la même voie.
Vous voyez, ce que nous faisons, nous élevons, éduquons nous enfants pour qu’ils vivent la même vie que l’on vie en ce moment de sorte que, peut-être, ils se justifieront et trouveront satisfaction dans leur vie en élevant leur enfants pour ensuite tout laisser tomber, c’est une histoire sans fin !
Alors, c’est pour ça qu’il est important de se poser la question « qu’est ce que je désire ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.